L'appropriation de culture, vous connaissez ?

0 commentaires
Oyé oyé très chers gens !

 Comment ça se passe votre reprise après les fêtes, les partiels pour certains, et surtout les contrôles pour d'autres (je sais que les profs adorent poser des contrôles juste à la rentrée des vacances. Il faut bien qu'ils s'amusent un peu les pauvres ! ) ?

Nouveau mois de dur labeur en perspective pour les étudiants et les travailleurs (les parents ne comptent pas, il n'y a jamais de vacances quand on est parent, les gosses ça s'accroche bien mouahaha). Je dois vous préparer une news spéciale « Amérindiens » parce que je suis totalement fan de l'histoire et des coutumes amérindiennes et que j'ai eu l'autorisation pour vous saouler avec héhé… mais bon, je voudrais vous faire un truc compréhensible, clair et un peu ciblé et je n'ai pas le temps actuellement (la fac, c'est dur vous savez ? C'est pas vrai qu'on branle rien ! En tout cas moi je m'auto-exploite pour travailler xD). Alors… hum… je vous en ferai sûrement quand je serai en vacances (ne me remerciez pas, je sais que vous avez tous hâte !). En attendant, je vais quand même vous en parler un peu aujourd'hui. : « l'appropriation de culture », vous connaissez ?

 Vous savez tous ce que c'est mais sans doute que beaucoup d'entre vous ne s'en rendent pas compte quand ils en rencontrent, voire quand ils péchent (dans le sens, vous êtes vilains hein, pas quand vous pêchez la truite…. Brefouille). L'appropriation de culture, c'est quand vous mettez ces superbes fringues africaines que vous avez achetées parce que c'était la mode, c'est ce beau tatouage attrape rêves que vous exposez fièrement, c'est le costume d'indien que vous faites porter à vos enfants, c'est le petit point entre les deux yeux que vous vous faites parce que vous aspirez au bouddhisme… c'est le tatouage au henné que vous vous faites sur les mains pour imiter les tatouages maghrébins... eh oui, on ne dirait pas l'air de rien, mais en faisant ça vous vous appropriez la culture d'un peuple qui n'est pas le vôtre et généralement ce dit peuple n'apprécie pas beaucoup xD.

Faites une petite recherche avec le tag « my culture is not your costume » sur Internet et les réseaux sociaux, vous aurez un petit aperçu du truc x).

Je parle notamment du point de vue des Amérindiens, vous pouvez aller jeter un œil sur tumblr par exemple, ils ont même un tag pour pester et se foutre de la gueule de ceux qui se font tatouer des attrapes rêves ou s'habillent en Indiens, etc xD. BREF, c'est vilain. Beaucoup de gens s'en foutent, chacun fait ce qu'il veut pas vrai ? Mais pensez ça d'une manière différente… c'est un peu comme les gens qui gardent leurs recettes de famille secrètes, un peu comme l'artiste qui ne veut pas qu'on le copie… Le problème qui se pose avec l'appropriation de culture en fait, si vous n'aviez pas encore compris : c'est le fait de réduire une personne, un peuple, à sa culture. Se déguiser en mexicain version grand chapeau, maracas et tacos par exemple, même si c'est pour rire… c'est considéré comme raciste, réducteur, et c'est de l'appropriation de culture. Bon, cet exemple est pourri mais c'est l'exemple le plus flagrant niveau « réducteur, raciste » que j'ai trouvé xD. Avant de vous faire tatouer un attrape rêves, d'acheter un tee shirt avec un tipi dessiné dessus, avant d'acheter une sorte d'imitation de mocassins… (oui, c'est la grande mode en ce moment) pensez-y la prochaine fois. Les principaux concernés n'apprécient pas que l'on se servent de leur culture pour se faire de l'argent en en faisant une mode. L'attrape rêves par exemple, savez vous qu'il a une histoire ? Une légende associée ? Et qu'il est normalement réservé à la protection des enfants ? Même les mocassins ont leur histoire.

 Par contre, ce qu'ils apprécient généralement, c'est que l'on partage leur culture et si vous voulez acheter un attrape rêves (ça se met uniquement dans une chambre au passage, d'enfant normalement, mais dans une chambre, nulle part ailleurs) ou une paire de mocassins, mis à part si vous les faites vous-même, et bien cherchez sur Internet à les acheter directement à des Amérindiens. Là ils seront contents, c'est un échange de bons procédés du moment que vous n'en faites pas n'importe quoi, et vous aiderez des gens à survivre car malgré ce qu'on laisse croire en montrant du doigt les casinos dirigés par des Amérindiens aux États-Unis, la majorité d'entre eux vit dans la pauvreté, voit sa culture bafouée et les jeunes sont obligés d'aller vivre dans les villes où on se paye clairement leurs têtes. Ils ne sont pas sortis de l'auberge quoi ! D'ailleurs, c'est simple de mesurer à quel point le monde entier les met de côté : On parle du racisme envers les Asiatiques, les « Arabes », les Noirs, mais du racisme envers les Amérindiens ? Nope, pourtant il existe bien. On parle de beaucoup de guerres, de l'esclavage, principalement du génocide humain subi durant les guerres mondiales mais on n'entend jamais parler du génocide amérindien à l'arrivée des colons en Amérique… pourtant il est bien plus grand que celui subi durant la Première et la Seconde Guerres mondiales…


Cette news étant déjà trop longue, je vous laisse faire vos recherches vous-mêmes si le sujet vous intéresse xD ! Ou laissez un commentaire si vous voulez que je vous parle plus en détail de quelque chose la prochaine fois ! Je vous laisse lire maintenant ~

______________________________________________________________________________________
RELEASE



Kanojo ni Naru Hi - Chapitre 8




______________________________________________________________________________________

0 commentaires :

Copyright © 2015 Shiro To Kuro