La bataille du siècle... Ou pas ! :p

1 commentaires


 Coucou, commet allez-vous tous ? La rentrée n'a pas été trop violente ? :)

Moi, je n'ai pas eu de vacances encore, j'ai travaillé non-stop pendant les fêtes. Mais c'était sympa, la librairie à Noël, c'est vraiment une ambiance cool.

Enfin bref, il est temps de passer aux choses sérieuses. Car oui, aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un sujet sensible. TRÈS SENSIBLE même...

Dramas coréens ou séries américaines... Lesquels sont les meilleurs ?

Bon, commençons par mon avis totalement subjectif, comme ça, ce sera fait et on pourra passer à autre chose : je préfère les dramas coréens aux séries américaines.
Voilà, ça, c'est fait, on peut y aller maintenant xD

En tentant d'être la plus objective possible, je dirais ceci : les séries américaines et les dramas coréens sont très différents sur de nombreux points : la réalisation, la narration, le jeu d'acteur... Tout cela est dû principalement aux différences culturelles entre les deux pays et je trouve qu'on a une certaine complémentarité entre les deux. Et c'est ça qui vachement intéressant.

Mais, ce qui m'agace, c'est qu'en France, on soit abreuvé de séries américaines à la télé et qu'on dédaigne les dramas coréens. Alors qu'ils ont plein d'avantages !

Tout d'abord, on a une grande diversité d'histoires. Tout ne tourne pas autour du genre policier (dieu merci !)

Puis, quand on termine une série coréenne, et ben C'EST FINI !! On n'a pas d’innombrables saisons qui n'en finissent pas... (comme Grey's Anatomy, un exemple parmi tant d'autres) Je ne vais pas dire que ça n'arrive jamais, mais c'est rare qu'il y ait, ne serait-ce qu'une deuxième saison, à un drama.

Enfin, je dirais qu'en terme de narration, les coréens préfèrent souvent bien développer leur personnages et il ont une vision plus... viscérale de l'histoire. Quand je regarde une série américaine, étrangement, je me sens souvent moins impliquée dans l'histoire. Si je devais les comparer sur ce point-là, je dirais que les Coréens attachent surtout de l'importance à leurs persos et à l'ambiance, et les Américains au scénario. Là, ce que je dis, ce n'est pas vraiment une critique mais plus un constat. J'aime suivre une histoire avant tout pour ses personnages, et c'est une chose qui m'est totalement personnelle.

Après, ce que j'aime aussi dans les dramas, ce sont les acteurs.
Je crois pouvoir affirmer que je me souviens plus facilement des noms des acteurs coréens que des acteurs américains. Souvent, parce qu'ils me marquent plus que les acteurs américains. Le dernier acteur qui m'ait autant marqué du côté de l'Atlantique, c'est Benedict Cumberbatch, mais vu qu'il est britannique, ça ne compte pas pour moi.

Bon, on va terminer ma petite comparaison entre les deux avec deux séries que je regarde/que j'ai regardé récemment : How to get away from murder pour les Américains et The Lonely shining Goblin. pour les Coréens.

Alors, là pareil, on va crever l'abcès : j'ai détesté Murder (dont je n'ai même pas fini la saison 1) et j'adore Goblin.
Mais ces séries ont pas mal de points communs. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
Murder est une série policière (ouah, quelle originalité xD) qui suit les traces d'une avocate et de son petit groupe de protégés. On a ici le droit à une petite galerie de personnages assez différents mais qui peine à intéresser au début. J'ai mis plus d'une dizaine d'épisodes à commencer à m'attacher à eux, c'est énorme ! La pire de tous, c'est l'avocate. J'avais l'impression de voir une sorte de Dr House, et encore, un Doctor House au rabais T__T C'était une souffrance pour moi de la regarder.
En fait, j'ai eu l'impression que tout du long, la série a voulu nous présenter des personnages complexes, mais au final ça n'a abouti qu'à des stéréotypes de personnages soit disant "torturés".
La narration de cette série est ATROCE. Les flashback/flashforward nous sont martelés à tout bout de champ et en accéléré la plupart du temps, ça va deux minutes ! xD Du coup, ça coupe à chaque fois tout le rythme des épisodes, merci bien ! Mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de penser que les réalisateurs voulaient être originaux en faisant ça. Sauf que... Bah c'est loupé. :p
D'ailleurs, en parlant de réalisation, c'est assez conventionnel, si on enlève cette histoire de flashback/forward.

Les acteurs font le job mais aucun n'est transcendant. Sauf celle qui joue l'avocate, mais dans le mauvais sens. Je sais qu'elle a reçu un prix pour son rôle mais... J'ai détesté ce personnage et sa manière de le jouer aussi.

Ce qui manque aussi, c'est une bande son forte. Car oui, c'est extrêmement important la musique dans une série/un film. C'est ce petit plus qui peut vous transporter la tête la première dans une scène.


Passons maintenant à Goblin. C'est une histoire fantastique avec pour personnages principaux : une jeune fille qui voit les fantômes, un Gobelin, un Ange de la mort amnésique.
Pour être honnête avec vous, quand j'ai vu le pitch de départ, j'ai eu un peu peur. Parce que les dramas fantastiques ne sont pas toujours réussis chez les Coréens, notamment à cause des effets spéciaux qui sont gérés plus ou moins bien selon les dramas. Et quand j'ai vu que la scénariste, c'était celle de The Heirs (à regarder pour rigoler un bon coup devant ce drama amassant tous les clichés possibles et imaginables)... J'ai eu des sueurs froides xD Mais il était hors de question que je passe à côté de ce drama à cause de ses deux acteurs principaux : Gong Yoo (Dernier train pour Busan, Coffee Prince) et Kim Go Eun (Cheese in the trap), deux excellents acteurs. Je vous conseille d'ailleurs chaudement de regarder les dramas/films que j'ai cités plus tôt où ils apparaissent.

Donc, j'ai longtemps attendu le premier épisode avec impatience et appréhension.
Oh la claque quand je l'ai vu !
Goblin est le projet anniversaire pour les 10 ans de la tvN, une chaîne câblée en Corée du sud. Donc, niveau budget, ils ont dû mettre le paquet. Visuellement, c'est magnifique. Les OST sont sublimes également et on en devient vite accro, l'histoire passe sans cesse du fou rire à la mélancolie. Les effets spéciaux sont très bien gérés. Le jeu d'acteur est topissime, et pour tous !


En prenant du recul, voilà ce que je vois :
- Murder voulait nous présenter une série originale  dans le genre policier et pour moi, ils sont tombés complètement à côté. Ils sont dans une surenchère permanente pour essayer de capter notre attention mais c'est juste pas possible... En fait, j'ai un peu l'impression qu'ils ont pris tous les clichés de personnages de ce genre de série en se disant qu'un scénario un peu original et qu'en bricolant une narration soit disant "déconstruite" les rendrait un peu intéressants mais en fait... Non :p Visuellement, rien de transcendant et je ne me souviens d'absolument aucune musique/bande son. C'est vraiment dommage. C'est dommage de se dire qu'aux Etats-Unis, la plupart des séries ressemblent à ça, alors qu'ils sont tout à fait capables de nous sortir des choses fantastiques comme Mr Robot.

- Goblin, quant à lui, nous offre un visuel remarquable, des OST addictifs et splendides, des personnages auxquels on s'attache tout de suite et un scénario simple et efficace qui nous fait faire de vraies montagnes russes émotionnelles. Un incontournable de cet hiver qui, à mon avis, va devenir un véritable classique dans les dramas fantastiques comme le sont devenus Coffee prince ou Princess' Man par exemple, chacun dans leur genre.

Tout ça pour aboutir à quoi ?
Je dirais qu'en ce moment, les séries américaines prennent de moins en moins de risques, étirent des licences et commencent à se formater (Mr Robot étant l'exception qui confirme la règle). Et je trouve que Murder combine un peu tous ces défauts, et c'est pour ça que j'ai choisi d'en parler.
Ma vision est sans doute un peu biaisé car je ne vois que les séries qui arrivent sur les chaînes françaises. Mais les rares que je regarde sur Internet, elles m'ont été conseillées, donc c'est censé être de bonnes séries. Et bah pas toujours xD D'ailleurs, je vous conseille plutôt de regarder des séries "british", elles sont souvent de bien meilleure qualité.

À côté de ça, en Corée, ils prennent des risques, ce n'est pas toujours payant et on se retrouve des fois avec des choses assez étranges ou fades mais ce n'est pas grave. Au pire, ça dure 16-20 épisodes, et après c'est terminé xD Mais au moins ils tentent et des pépites comme Goblin apparaissent, pour notre plus grand bonheur ! Pépites qui sont de plus en plus fréquentes d'ailleurs. :)
Eeeet je crois que j'ai trop parlé, alors je vous laisse à votre sortie de la semaine.

Bonne lecture à tous et encore bonne année ! :D



______________________________________________________________________________________

RELEASE





Tôzoku to Hôseki Shôjo - Oneshot




______________________________________________________________________________________

1 commentaire :

Copyright © 2015 Shiro To Kuro