L'orientation, le bac, tout ça~

0 commentaires




Hello gentils gens ~

Beaucoup d'entre vous en sont encore au stade du BAC ou de quelques choses de similaires. Passer un diplôme ce n'est pas évident, ça demande du travail et surtout… nan mais vous avez vu ce qu'on vous fait apprendre au bac sérieux ? *sort*. News spéciale orientation ! Let's go !

J'ai fait un bac L alors je ne sais pas ce que valent les cours des autres matières mais… globalement, du moment que vous avez le bac c'est bien. Je sais que beaucoup se prennent la tête sur les notes, les mentions, mais en réalité elles ne vous servent à rien dans la vie sauf si vous comptez aller dans une école qui sélectionne sur dossier. D'accord ? Je ne pense pas que votre employeur vous demandera quelle mention vous avez eue au bac xD, il s'en fout royalement, d'autant plus si vous continuez vos études après, ce seront à la limite vos mentions sur ces prochains diplômes qui l'intéresseront ! Le bac, je ne le vois pas totalement comme un diplôme… il ne forme à rien, soyons clair dessus… en tout cas pas de nos jours, il a de la marge avant d'être d'un bon niveau.

Et oui… je vois BEAUCOUP de gens à la fac qui ne savent pas faire de rédaction alors qu'ils ont eu une mention au bac L, BEAUCOUP de gens qui sortent de bac S mais qui n'arrivent pas à avoir la moyenne en neurosciences et en statistiques (quand même, roh!) et le pire… ce sont les langues. Après le bac, on devrait avoir le niveau B1 en anglais… À la fac, plus de la majorité sont recalés au niveau A1 et A2… (ce qui correspond au niveau de la 5ème il paraît xD). Bref… ça vaut ce que ça vaut et SURTOUT votre vie ne vaut pas ce que votre bac vaut. (vous suivez ? Désolée, la philo puis maintenant la psycho, je n'ai plus les neurones droits moi).

J'ai raté mon bac deux fois et je l'ai eu la troisième fois à 10 pile xD (histoire longue et compliquée mais je n'ai pas été au lycée, en gros). Maintenant, je suis en deuxième année de psychologie, j'ai fini ma première année avec une moyenne générale de 13 et je ne m'en sors pas trop mal cette année (psst, j'ai eu 15 de moyenne en psychologie clinique. Je suis trop fière de moi xD). Je suis l'exemple même du « si tu veux, tu peux ». Alors, vraiment… si vous ratez votre bac… recommencez ! Ce n'est pas la mort. Si vous vous trompez de parcours à la fac ou ailleurs, changez… il vaut mieux perdre un an, deux ans, trois ans… peut être même 5 ans… que de perdre toute une vie x).

L'orientation ce n'est pas facile… ce que je conseille aux gens s'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, c'est de faire ce que moi j'ai fait : choisir un domaine d'étude qui pourrait vous intéresser plutôt que de chercher un métier. Je ne savais pas quoi faire de ma vie. AUCUNE idée. Alors, j'ai regardé les licences proposées par les universités, les écoles et je me suis dit « bon… la psychologie, je pense que ça va m'intéresser, au pire ce sera toujours utile, allez hop ! » et j'ai bien fait parce que je suis passionnée et j'envisage de devenir psychologue voire de continuer dans la recherche plus tard ! Ça peut ne pas marcher, mais c'est toujours mieux que rien ? Surtout… s'il vous plaît, prenez votre courage à deux mains et ne choisissez pas vos études en fonction de ce que votre famille ou vos amis veulent. Il s'agit de votre vie, et c'est vous qui devrez bosser plus tard, pas eux. C'est important d'essayer d'avoir un boulot qui ne nous donnera pas envie de se suicider chaque matin, vraiment xD.

Si jamais certains d'entre vous sont intéressés par des études de psychologie et voudraient des renseignements, n'hésitez pas à poster un commentaire, nous sommes deux en licence de psycho, dans des facs différentes, et puis si c'est autre chose qui vous intéresse… demandez, on ne sait jamais, peut être qu'un membre a des infos ;)

Prenez soin de vous <3 et lisez bien ~

Ps : Oh, si ça peut être utile : en psychologie cognitive on travaille sur la mémoire, vous saviez qu'il est à 99 % meilleur de vous tester pour apprendre que de relire vos cours ou apprendre par cœur ? Il vaut mieux vous faire des minis contrôles vous-mêmes pour chaque leçon ou vous faire interroger régulièrement dessus que de relire ou apprendre par cœur ! Si comme moi vous n'arrivez pas à apprendre par cœur, essayez ! C'est ce que je fais depuis deux semaines et ça marche super bien ! ; )


______________________________________________________________________________________


RELEASE




Inari, Konkon, Koi Iroha - Chapitre 35

______________________________________________________________________________________

0 commentaires :

Copyright © 2015 Shiro To Kuro